COOPÉRATIVE MU

MU, AGENCE

D'ÉCO-CONCEPTION 

NOTRE ACTION

Mu est une agence innovante d’éco-conception. Chez Mu, l’éco-conception s’articule autour de deux métiers : l’ingénierie de l’environnement, qui fournit une analyse rigoureuse des enjeux du produit, et le design industriel, qui adopte une démarche créative pour imaginer des réponses innovantes.
L’objectif : trouver le bon compromis environnemental, technique et économique. Mu utilise l’environnement comme levier de créativité pour concrétiser les idées de ses clients en écoproduits innovants.

Depuis 9 ans, Mu accompagne ses clients dans l’éco-conception de leurs produits et services : alors pourquoi ne pas déployer cette démarche à l’échelle de notre agence ?

NOS ENGAGEMENTS 

Depuis sa création en coopérative jusqu’à l’expérimentation des « primes libres » début 2018, Mu a toujours souhaité rester une entreprise exemplaire et innovante. En 2017, Mu se dote d’un plan d’action pour réduire son empreinte environnementale et viser un impact sociétal positif. Celui-ci s’article sur 3 axes clés illustrés par quelques actions :

 

1) Créer un outil innovant pour façonner le monde de demain :
 

  • Accompagner toujours plus loin les acteurs du changement dans leur démarche d’éco-conception : par exemple par l’intégration de la dimension sociale à la démarche d’éco-conception.

 

  • Éco-concevoir cet outil : par exemple par l’évaluation environnementale de notre agence.

 

2) Expérimenter un nouveau mode de gouvernance :

 

 

  • Être à l'écoute des membres de l'équipe pour améliorer leurs conditions de travail et leur donner envie de se lever le matin

  • Faire preuve de transparence tant en interne qu'en externe : par exemple avec un échange semestriel sur le bilan et la stratégie de Mu présenté par les associé·e·s à tous les salari·é·e·s

  • Faire de Mu un bien commun favorisant l'équité et la diversité : avec une équipe qui s’agrandit dans la diversité : designer·euse·s, ingénieur·e·s environnement, expert·e·s matériaux.

 

3) Contribuer au développement des personnes qui gravitent autour de Mu :

 

  • Éclairer la demande en formant les étudiants et les professionnels soit près de 200 personnes en 2018.

 

  • En favorisant, par exemple, le développement personnel et l'ouverture d'esprit des membres de l'équipe grâce à une à deux formations collectives par an.

L’EXEMPLE DES PRIMES LIBRES

Peut-être avez-vous entendu parler du prix libre ou prix conscient ? Il consiste à laisser l'acheteur choisir le prix auquel il veut, ou peut, acquérir un produit. Il ne s'agit pas pour autant de gratuité : c’est donner la possibilité d'acheter un même produit selon ses moyens et sa motivation. Par exemple, le SAME Cafe à Denver ou encore le groupe Radiohead avec son album In Rainbows fonctionnent sur ce principe.

Vous avez peut-être également entendu parler des LIPs, salarié·e·s de l’entreprise homonyme qui fabriquait des montres dans les années 70 à Besançon et devenue SCOP par la suite. Pendant près d’un an, les LIPs ont autogéré l’entreprise et ont notamment été confrontés aux questions de la juste répartition des bénéfices lors des polémiques « paies sauvages » !

Inspiré·e·s par ces expériences, chez Mu, pour la première fois cette année, nous avons tenté la "prime libre". C’est-à-dire que l'ensemble de l'équipe, associé·e·s, salarié·e·s et apprenti·e·s, a pu discuter de ce qui lui paraissait juste pour chacun, en fonction de ses besoins, et équitable envers les autres, jusqu'à arriver à un consensus.

Une expérience réussie et un pas de plus vers un fonctionnement plus coopératif !

© 2023 by Money Savvy. Proudly created with wix.com

Suivez-nous ! 

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône